Pourquoi ?
D’abord l’envie de transmettre.
Transmettre ce qu’on nous a transmis, avec exigence est générosité.
Le Théâtre, cet art de l’humanité que nous pratiquons, nous passionne trop pour ne pas vouloir le partager. Il permet à chacun de se découvrir, d’être cet acteur unique et irremplaçable que chacun a en soi.
Vers quel public ?
Nos diverses expériences nous ont amené à travailler avec de nombreux publics amateurs :
- Ecole des Arts de Schiltigheim : responsables des ateliers théâtre adultes et adolescents depuis 2009
- Interventions en milieux scolaires : Lycées et collèges (Lycée des Pontonniers, Lycées professionnels Oberlin, Charles Frey, Aristide Briand à Strasbourg et Schiltigheim, Lycée de Bischwiller, de Barr, collège de Pfulgriesheim, Collège Leclerc et Rouget de Lisle à Schiltigheim)
- Interventions auprès de personnes en réinsertion sociale (Missions locales, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Communauté européenne d'Alsace)
- Ateliers adultes et adolescents au sein du TJP CDN d'alsace, des TAPS à Strasbourg, au Relais Culturel de Wissembourg
Ces rencontres sont pour nous nécessaires. Elles permettent à l’artiste de rester en prise avec le monde contemporain et de s’inscrire dans la société en côtoyant des âges et des milieux qu’il ne côtoierait pas autrement.
De ce point de vue, notre compagnonnage de vingt ans avec la compagnie Demain est un autre jour est emblématique. Ces amateurs, pour la plupart issus de nos différents ateliers, désireux d’approfondir leur pratique du théâtre sans vouloir en faire leur métier, ont fait appel à nous pour encadrer leurs projets. Avec eux nous avons monté six spectacles dans une exigence professionnelle :
« Hors les murs » de Jean-Gabriel Nordman, en 1999
« Douce France » d’après « La misère du monde » de Pierre Bourdieu
« Enseignants enseignés » d’après une enquête de Chloé Hunzinger, en 2000
« Entre la peau et l’âme » d’après Tennessee Williams et Carson MacCullers, en 2001
« Chambres » de Philippe Minyana, en 2008
« La Noce » de Bertold Brecht, en 2014
C’est cette exigence que nous défendons, quel que soit l’atelier que nous dirigeons.
2023 Présentation publique des élèves de l'atelier Approfondissement Adultes de l'Ecole des Arts de Schiltigheim. Textes de Laurent Gaudé et Wajdi Mouawad.
2024 Présentation publique des élèves de l'atelier Approfondissement Adultes de l'Ecole des Arts de Schiltigheim. Moman de Jean-Claude Grumberg.