Au bout du comptoir, la mer

de Serge Valletti  - Création 2014/2015 

Animateur dans le modeste casino d’une station balnéaire à l’abandon, Monsieur Stephan ressasse ses doutes et ses états d’âme, ses aigreurs et ses espoirs déçus, avec un humour et une lucidité à toute épreuve.

« Qu’est-ce que je disais ? Je me laisse entrainer par des histoires qui me rentrent dans le cerveau et qui ont de la peine à en sortir, il en reste toujours des bribes, des fragments, des débuts, des fins… » 

Monsieur Stéphan est au bord de la scène, à la lisière de l’imaginaire et du réel.  Il se tient dans la marge et nous fait voir l’envers du décor.
Monsieur Stephan, de son métier artiste de cabaret, se souvient du cirque de son enfance. Il s’est essayé à la peinture, au cinéma, il écrit un éternel roman inachevé. Il est à lui tout seul un hommage au théâtre, aux arts vivants et à l’artiste sous toutes ses formes. 
Monsieur Stephan, c’est l’anti-héros Vallettien, le looser magnifique, l’artiste raté qui nous renvoie à nos propres parcours accidentés et chaotiques, et nous raconte encore que par l’imaginaire tout est possible.

« La vie n’est qu’une ombre qui passe, un pauvre acteur qui se pavane et s’agite durant son heure sur la scène, et qu’ensuite on n’entend plus. » Shakespeare

 Avec "Au bout du comptoir, la mer " créé en 2014-2015, Est Ouest Théâtre poursuit un cycle de créations autour des textes de Serge Valletti, initié en 2012-2013 avec "Mary's à minuit ".

Les deux spectacles peuvent être présentés en dyptique.

Rencontre avec Serge Valletti en janvier 2015 à Schiltigheim :

Création en novembre 2014
 
 
Saison 2018/2019
le 24 mai à 20h30
Auditorium du musée Würth à Erstein (67)
___

Au bout du comptoir, la mer a été en tournée dans le cadre des Régionales 2017/2018.

 
 
  
 
___
 
Au bout du comptoir, la mer !
et Mary's à minuit
ont été sélectionnés par la Région Grand-Est et ont été présentés en alternance au Festival d'Avignon Off, du 7 au 23 juillet 2018.
___

Télécharger le dossier du spectacle :
 

 

Lire la revue de presse :

 

 

 

Témoignage de Serge Valletti

Depuis sa création ce texte a été beaucoup joué et parfois admirablement par de nombreux acteurs.
Alors lorsque l’autre soir je suis allé à Schilick, dans la banlieue de Strasbourg, pour assister à une nouvelle création de mon solo par la Cie JJ, pour moi ce n’était qu’une fois de plus et sincèrement je ne m’attendais pas à être autant bouleversé par ce que j’ai vu.

Sur une vraie scène de théâtre, sans bar mais avec un piano à queue le texte prenait toute sa dimension.
Dieu sait si je connais bien ce texte et pourtant il m’a surpris et étonné. Comment était-il possible que moi, l’auteur, je puisse y découvrir tant de nouvelles choses ?
Je crois que là est tout l’art de la mise en scène, de la superbe scénographie, de la magnifique conception sonore et bien sûr de la direction d’acteur.

J’étais très fier de ce spectacle et je l’ai immédiatement dit à toute l’équipe et je le redis ici, puisqu’ils m’ont demandé un petit texte.

Voilà, c’est fait !

Et c’est très beau.

Merci à eux tous.

Serge Valletti - 11 février 2015                             

Lire le témoignage complet

 

Témoignage d'une enseignante

Les 1ère STMG1 ont beaucoup parlé hier du spectacle que nous nous avons vu jeudi 21 au TAPS laiterie. 

Nous avons tous ressenti des émotions fortes, en particulier grâce aux différents jeux avec la pile de feuilles blanches. L'éparpillement et le vol de ces feuilles, par exemple,  créait une espèce de phénomène étrange : "c'est comme si je me vidais de toute ma vie, en même temps que lui", a dit Selma, avec un geste évoquant un sentiment de libération. Nous avons alors pu parler de catharsis !

Les yeux des élèves brillaient en énumérant à leurs camarades les différents personnages incarnés par Dominique Jacquot : le ventriloque et son canard, les antipodistes, Dario, le chien Flipo, le frère jumeau, le directeur... Au point qu’ils ont cru qu'il y avait en fait toute une troupe de comédiens sur la scène !

C'est l'impression générale que nous garderons de ce spectacle magnifique !