de Serge Valletti  - Création 2014/2015 

Animateur dans le modeste casino d’une station balnéaire à l’abandon, Monsieur Stephan ressasse ses doutes et ses états d’âme, ses aigreurs et ses espoirs déçus, avec un humour et une lucidité à toute épreuve.

« Qu’est-ce que je disais ? Je me laisse entrainer par des histoires qui me rentrent dans le cerveau et qui ont de la peine à en sortir, il en reste toujours des bribes, des fragments, des débuts, des fins… » 

Monsieur Stéphan est au bord de la scène, à la lisière de l’imaginaire et du réel.  Il se tient dans la marge et nous fait voir l’envers du décor.
Monsieur Stephan, de son métier artiste de cabaret, se souvient du cirque de son enfance. Il s’est essayé à la peinture, au cinéma, il écrit un éternel roman inachevé. Il est à lui tout seul un hommage au théâtre, aux arts vivants et à l’artiste sous toutes ses formes. 
Monsieur Stephan, c’est l’anti-héros Vallettien, le looser magnifique, l’artiste raté qui nous renvoie à nos propres parcours accidentés et chaotiques, et nous raconte encore que par l’imaginaire tout est possible.

« La vie n’est qu’une ombre qui passe, un pauvre acteur qui se pavane et s’agite durant son heure sur la scène, et qu’ensuite on n’entend plus. » Shakespeare